La consommation d'antibiotiques en Europe, et plus particulièrement en France

03/01/2013 16:36

    Chaque seconde en France on consomme 4,16 boites d'antibiotiques. Cela représente une consommation d'antibiotiques de 157 milliards de boites par an.

https://svtmarcq.over-blog.com/categorie-0.html

 

    Sur les 50 pays européens, en 1997, la France en tête puis l'Espagne sont les deux pays les plus consommateurs avec une dose journalière d'environ 37 pour le premier et 32 pour le deuxième pour mille habitants.

    Depuis 2002, la France est le deuxième pays européen doublée par la Grèce en ce qui concerne la consommation d'antibiotiques par habitants. Selon un rapport réalisé en 2007 par des magistrats de la Cour des comptes pour l'Assemblée nationale, la consommation d'antibiotiques française reste deux fois plus élevée que celle des Allemands et des Néerlandais.

 

    La consommation d'antibiotiques a baissé de 16 % en dix ans en France, mais le pays reste un des plus gros consommateurs d'Europe, avec une nouvelle augmentation depuis 2005, notamment en 2009, année de la grippe H1N1, bien que la grippe ne se traite pas par des antibiotiques. En revanche elle a augmenté de 48 % entre 1981 et 1992 puis de 2,1 % par an entre 1991 et 1996. En cause, les médecins de ville qui prescrivaient à tout va, l'ensemble des prescriptions d'antibiotiques de ville représentaient alors 85 %. Souvent nécessaire c'est vrai mais les antibiotiques sont inutiles dans 40 % des cas, à l'hôpital, et dans 60 % des cas en ville. De plus, de toutes les régions de France, le Nord-Pas-de-Calais reste la région qui en consomme le plus, avec plus de 32 prescriptions pour 1000 habitants par jour.

    En Belgique, une enquête effectuée en 2012 auprès d'une centaine de médecins montre que ceux si prescrivent trop facilement des antibiotiques. En effet, celle-ci a prouvé que près de 4 médecins sur dix ont prescrit spontanément des antibiotiques pour un simple mal de gorge.

    Mais comment savoir de quelle origine provient l'infection ?

Il faut faire un test : le docteur prélève avec un coton tige la salive du malade qu'il pose sur une bande.

Enfin, on observe le résultat :

            - si la bande devient rouge, l'infection est virale.

            - si la bande devient rouge et bleu, l’infection est bactérienne.

    Or la prise d'antibiotiques lorsque l'infection est virale entraîne la destruction des bactéries non-pathogènes importantes pour l'organisme. De plus, cela entraîne une augmentation du nombre de bactéries résistantes et certaines infections bénignes deviennent plus difficiles à traiter. La France avait ainsi, en 2006, un des taux de résistance (36%) du pneumocoque (angines, etc) à la pénicilline les plus élevés d'Europe.