Conclusion

L'avenir des antibiotiques est-il compromis ?

    Les recherches sur la résistance des bactéries montrent que de plus en plus de maladies bactériennes sont difficiles à guérir. Des maladies bénignes prennent alors des proportions exagérées dû à la présence de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques qui leur correspondent.

    Le plan de prévention "les antibiotiques, c'est pas automatique" a pour but de sensibiliser les Français sur la prise des antibiotiques trop "automatique" justement. Les maladies virales telles que la grippe ou l'angine ne nécessitent pas la prise de ces antibiotiques et la mauvaise ingestion de ceux ci, entraine aussi le développement des bactéries résistantes.

    Si le phénomène de résistance se poursuit, il sera de plus en plus difficile de combattre efficacement certaines maladies bactériennes dans le futur. Cependant il existe des alternatives comme l'utilisation des virus bactériophages : des virus qui s'attaquent directement aux bactéries. Mais ces virus ne sont pas toujours bien contrôlés.

    Des chercheurs travaillent sur un éventuel remplacement des antibiotiques. Mais ils gardent un place encore très importante dans le domaine pharmaceutique.