La découverte de Fleming

17/12/2012 16:59

    Les premiers antibiotiques ont été découverts en 1888 mais ne seront vraiment utilisés qu’à partir de la seconde guerre mondiale.

    La découverte de la pénicilline G en 1928 par le microbiologiste britannique Alexandre Fleming (1881-1955) est une avancée importante dans l’histoire de la médecine bien qu’elle soit le fruit du hasard. Produite par un champignon, le Penicillium notatum est une moisissure verte qui forme la pénicilline pour éliminer les bactéries qui envahissent son milieu. Fleming expérimentera l’action de la pénicilline sur le Staphylococcus aureus, la bactérie responsable des complications qu'engendre une infection lors d'une blessure.

 

                              

Structure générale des pénicillines (Quand R = Φ-CH2, il s'agit de la pénicilline G) 

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nicilline

 

                                            

                                                                                             Photo d'Alexander Fleming.

                                                                 https://www.thefamouspeople.com/profiles/alexander-fleming-151.php

 

    Avant de partir en vacances pendant 15 jours, Fleming a préparé une culture de bactéries et a fait tomber par hasard quelques spores de pénicilline. Une moisissure est apparue et il a remarqué que le développement du staphylocoque est particulièrement faible. La pénicilline est donc une substance qui empêche la croissance de cette bactérie. En 1929, le British Journal of Experimental Pathology (page 1, 3, 6), publie la découverte de Fleming qui décide d'utiliser la pénicilline comme antiseptique et désinfectant à l'extérieur du corps.

    Plus tard on découvre plusieurs types de pénicilline notamment les moisissures dans le fromage, le pain ou les fruits mais seul le penicillium notatum lutte contre les bactéries.

     Dans les années 30, un groupe de l'université d'Oxford dirigé par Howard Florey (1898-1968) et Boris Chain (1906-1979) purifie la pénicilline et démontre son action antibactérienne dans l'organisme grâce à des tests sur des souris qui auront un grand succès.

    Lors de la deuxième guerre mondiale, les stocks en pénicilline sont insuffisants et les chercheurs font appel aux États-Unis où de grands efforts industriels sont faits. Les chercheurs s'installent dans une morgue d'Oxford destinée à la dissection d'éléphants et de rhinocéros, elle devient la première usine de pénicilline.

    En 1945, Fleming, Florey et Chain obtiennent le prix Nobel de physiologie et de médecine.

 

 

Photo de Boris Chain

https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/1945/chain-bio.html

   

    La même année, Fleming déclare : « Cela aboutirait à ce qu'au lieu d'éliminer l'infection, on apprenne aux microbes à résister à la pénicilline et à ce que ces microbes soient transmis d'un individu à l'autre jusqu'à ce qu'ils en atteignent un, chez qui ils provoquent une pneumonie ou une septicémie que la pénicilline ne pourra pas guérir ». Il prévoyait donc déjà des limites aux antibiotiques.