La résistance
Dès ça découverte Fleming pressent les problèmes d'une future résistance. Celle ci provient :
- d’un gène transmis de génération en génération
- d’un gène transmis d’une bactérie à une autre
- d’une utilisation excessive d’antibiotiques
- de gènes dégradant naturellement l’antibiotique
On peut distinguer quatre modes de résistance :
- le brouillage inactive l’antibiotique et le rend inefficace.
- le blindage est la création d’une « pompe » dans la paroi qui va évacuer le médicament avant qu’il n’agisse.
- le camouflage modifie la cible de la molécule antibactérienne, celle-ci ne reconnaît pas la bactérie et n’agit donc pas.
- l’esquive fabrique une enzyme (un agent chimique) qui détruit l’antibiotique.

Les quatre stratégiesde la résistance aux antibiotiques
https://www.pharmaciedelepoulle.com/Antibiotiques.htm
Les résistances sont simplement des manifestations de processus d'adaptation après une évolution de l'espèce. Des modifications génétiques peuvent permettre à certaines souches bactériennes d'échapper à l'action qu'ont les antibiotiques sur elles. Par exemple, l'apparition d'un gène responsable de la fabrication d'une enzyme telle que la bêta-lactamase, empêche le bon fonctionnement de certains antibiotiques, comme la pénicilline. Neuf staphylocoques dorés sur dix se sont emparés de cette arme défensive. Heureusement les chercheurs sont parvenus à synthétiser des inhibiteurs de la bêta-lactamase, pour pouvoir déjouer ces résistances. Cependant certaines bactéries se sont à nouveau adaptées en devenant résistantes à ces inhibiteurs. Les bactéries semblent finalement toujours sortir gagnantes de ce cycle infernal. Les mécanismes d'acquisition de nouveaux gènes pour les bactéries sont bien connus des médecins. Il s'agit soit de mutations chromosomiques qui modifient des gènes déjà présents, soit de l'intégration de petits brins d'ADN circulaires (plasmides) qui se transmettent de bactérie à bactérie. Ce phénomène peut se découper en six étapes :

|
1-Les bactéries normales (jaunes) et mutantes (résistantes ici en rouges) se multiplient à un rythme très élevé. |
L'un de ces nouveaux gènes peut donner à la bactérie une résistance à une famille complète d'antibiotiques. De nombreuses personnes ont donc des bactéries résistantes dans leur corps, qui ne se développent pas parce qu'elles sont en nombre infèrieur par rapport aux autres bactéries bénignes présentes, notamment dans le tube digestif. A cet endroit, les bactéries non-pathogènes font ce qu'on appelle un "effet barrière". Mais il suffit que ces individus avalent un antibiotique pour que les bactéries sensibles soient tuées et laissent le champ libre aux bactéries résistantes. La reprise du même antibiotique pour se guérir sera alors inutile.
La résistance aux antibiotiques peut être prise comme un problème écologique, à cause des prescriptions abusives d'antibiotiques, médicaments indispensables qui permettent de sauver des vies, mais qui ont aussi de nombreux inconvénients.
De nos jours, certaines bactéries se transforment et connaissent une mutation progressive qui leur fait atteindre le statut de super-bactérie. C'est le cas de certaines souches de la bactérie E. coli, un pathogène violent qui devient résistant aux principaux traitements anti-bactériens et ne réagit plus aux antibiotiques classiques comme la pénicilline.
C'est une bactérie présente parmi la microflore digestive (aide à digérer les aliments) de l'Homme et des animaux à sang chaud.
Les souches d'E.coli entérohémorragiques (EHEC) sont à l'origine de troubles graves et ont pour symptômes :
- des douleurs abdominales
- parfois des vomissements
- des diarrhées hémorragiques
- peut se compliquer d'un SHU (Syndrome Hémolytique et Urénique) avec une manifestation d'insuffisance rénale
- des lésions du système nerveux central
La contamination se fait par ingestion d'aliments contaminés (tels que la viande cru ou peu cuite, des produits laitiers non pasteurisés ou encore une eau contaminée), par contact main-bouche après manipulation d'un animal porteur (bovins et ovins en particulier) et par proximité avec une personne malade. Les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus atteints certainement dû à leur plus forte vulnérabilité.
Un antibiotique a tout de même été découvert : l'azithromycine. Cependant il favorise la production de shigatoxine qui est à l'origine du symptôme de SHU (complication mortelle).
D'autres facteurs sont à l'origine de bactéries multirésistantes comme l’usage excessif d’anti-microbiens chez les animaux. Pour protéger la santé humaine de ces super-bactéries de plus en plus nombreuses, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations destinées aux pouvoirs publics, aux services vétérinaires et à d'autres organisations ainsi qu’à l’industrie agro-alimentaire.
Par exemple, le 12 juin 2000, l’OMS publie le rapport "Vaincre la résistance microbienne" et tire la sonnette d’alarme en disant que nous risquons de « perdre la guerre » contre les maladies infectieuses suite à l’apparition de formes de résistances des bactéries pathogènes.
L’organisme international dénonce un secteur qui abuse des antibiotiques : l’agro-alimentaire. Ces antimicrobiens sont principalement utilisés pour tuer les bactéries chez les animaux dont les produits sont destinés à la consommation humaine comme la viande de bœuf par exemple.
Selon le communiqué de l’OMS, "L'utilisation abusive et erronée des antimicrobiens chez ces animaux contribue à l'apparition de formes résistantes de bactéries qui provoquent des maladies. Ces bactéries résistantes peuvent être transmises des animaux d'élevage à l'Homme, essentiellement par les aliments. Peuvent alors survenir des infections difficiles à guérir, les bactéries résistantes ne répondant pas au traitement par les antimicrobiens."
Grave sujet pour les experts, la salmonelle apparaît sous des formes antibiorésistantes chez des animaux d’élevage d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, et peut entraîner des diarrhées, des septicémies (présence de germe dans le sang) et des décès.
L'OMS a publié 42 recommandations pour réagir vite !!!!