Les différents modes d'action des antibiotiques

17/12/2012 16:30

    Un antibiotique est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Un même antibiotique peut être bactériostatique à faible dose et bactéricide à dose plus élevée. Les antibiotiques à action bactéricide agissent de manière ciblée (il ne détruit qu'un seul type de bactérie) ou "à large spectre" (plusieurs types de bactéries).

    Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes, des champignons ou d'autres bactéries.

Les antibiotiques ont trois modes d'action :

            - sur la paroi ou membrane de la bactérie. Ils s'arriment aux éléments de la paroi une fois les cibles atteintes. La paroi se déchire puis se perfore après de multiples attaques. La bactérie meurt.

            - sur la machinerie. Les antibiotiques s'attaquent à la machinerie de la bactérie qui ne peut donc plus produire de protéines nécessaires pour qu'elle se reproduise. L'infection est stoppée.

            - sur l'ADN. Cela stoppe la prolifération.

 

Schéma des différents modes d'actions d'un antibiotique sur la bactérie

https://mydablog.canalblog.com/archives/2006/10/17/2930991.html

 

    Mais les antibiotiques ne sont pas toujours efficaces. En effet certaines bactéries deviennent résistantes ce qui rend le produit inactif.