Notre expérience

14/01/2013 17:01

    Pour analyser une bactérie, Fleming prélevait une bactérie souche sur une personne atteinte puis la cultivait à une température de 38C°. Pour finir, il la déposait dans une boîte de pétri contenant un gel nutritif.

    Nous avons pratiqué cette expérience avec l'aide des laborantines de notre lycée en section STL. Comme Fleming, nous avons réalisé un antibiogramme de la bactérie Escherichia Coli grâce à six antibiotiques différents.

     .   Protocole de l'expérience :

  • Au départ, pour préparer la gélose, on prélève 3,80g/100mL de gélose Mueller Hinton. On la met à chauffer dans une casserole en la remuant régulièrement jusqu'à ébullition. La solution prête, on la place dans l'autoclave 15 minutes à 121°C afin de la stériliser ; puis on la transvase dans une boite de pétri disposée au centre du poste de sécurité microbiologique (PSM), un milieu stérile.

  • On suspend 0,5 McFarland dans l'eau physiologique, ce qui correspond à environ 5 colonies de bactéries, pour ensuite homogénéiser en tournant le tube à essai.

  • On lance l'écouvillonnage qui consiste à prélever un échantillon de bactéries qu'on pose sur la gélose. Pour s'assurer une bonne accroche et un bon étalement des bactéries, on tourne la boîte et l'écouvillon avec des mouvements circulaires et on répète cette action trois fois. Une fois l'écouvillon utilisé, on le désinfecte à l'eau de javel avant de le détruire.

  • On met la boîte de pétri sur un modèle pour placer les pastilles d'antibiotiques choisies. Enfin on inscrit au feutre la date.

  • Dès lors, on attend entre 24 et 48 heures pour visionner l'antibiogramme.

                                                       

                               

Ceci est le résultat de notre antibiogramme après 48h d'attente. On remarque que la bactérie E.coli est plus ou moins sensible à quatre antibiotiques et résistante à deux antibiotiques.