Un exemple parlant
Angleterre. Avril 2010. Hôpital St Mark de Londres.
Un patient risque la mort alors qu'il est soigné pour une infection bénigne des poumons. Le germe, de l'espèce Klebsiella, s'est révélé résistant à la quasi-totalité des antibiotiques connus. Le malade a eu la vie sauve grâce à une molécule antibactérienne mise à l'écart à cause de sa trop haute toxicité. Trente-six autres cas de résistance ont été recensés en Angleterre. Les bactéries en cause sont connues pour résister à de nombreux antibiotiques mais sans jamais atteindre ce stade de résistance !
Sur ces 37 patients anglais, 17 avaient récemment voyagé en Inde ou au Pakistan et 14 ont été hospitalisés sur place. Ce même phénomène de résistance a été repéré chez plusieurs variétés de bactéries. Les cas les plus anciens ont été repérés dans les hôpitaux de New Delhi. Des germes ultrarésistants ou « superbugs » en anglais, sont en train d'apparaître à la surface du globe.
On a découvert les raisons de la résistance après la pratique d'une dissection de l'ADN de microbes. Toutes les bactéries venues d'Inde possèdent un bout d'ADN qui n'existe pas chez leurs « cousines » de souche européenne. Ce gène produit une enzyme – la métallo-bêta-lactamase- qui a la propriété de rendre inactif la plupart des antibiotiques. Les chercheurs ont baptisé ce gène dangereux le « New Delhi métallo-bêta-lactamase 1 » (le NDM-1). Ce gène est certainement du à une utilisation massive des antibiotiques pour le bétail qui entraînent l'augmentation des germes résistants dans notre environnement par simple contact avec les animaux, par l'alimentation et par les déchets d'élevage qui contaminent l'eau des rivières.
Des dizaines d'autres cas ont été détectés de part le monde (France, Australie, Belgique, Canada, Kenya...). Pour contrer la propagation de ces super-bactéries, les règles d'hygiène dans les hôpitaux ont été renforcées. Les patients touchés doivent être isolés et la prescription d'antibiotiques diminuée.

https://www.who.int/gpsc/national_campaigns/fr/
Propagation d'une campagne nationale sur l'hygiène des mains. En vert les pays qui l'appliquent.